Venance Konan : « Voici pourquoi j’aime la France »

0
12094
Venance Konan
Venance Konan
=

Dans une tribune publiée sur son mur Facebook, ce samedi 12 mars 2022, le journaliste-écrivain Venance Konan, de retour de Cotonou où il a visité au palais présidentiel, les objets d’art pillés par des colons français et récemment restitués par Emmanuel Macron, explique pourquoi il aime la France.

« Le dira-t-on jamais assez ? La culture d’un peuple est son âme et un peuple sans âme est comme un zombie, un être sans aucune volonté à qui l’on fait faire tout ce que l’on veut. Un peuple qui ne connaît pas son histoire est comme un arbre sans racine », a questionné l’ancien directeur général de Fraternité Matin, journal pro-gouvernemental.

« Il suffit d’un petit vent pour le déraciner. La colonisation a consisté à nous priver de notre âme et de nos racines. Et tant que nous ne les recouvrerons pas, nous serons comme des zombies dans le concert des nations, soumis aux caprices des autres peuples », a-t-il indiqué, après avoir repris plusieurs arguments développés par certains auteurs comme Aimé Césaire.

« Cela, nous Africains, et singulièrement nous Ivoiriens, ne l’avons pas encore compris. Nous croyons pouvoir nous projeter dans le futur sans avoir nos pieds bien ancrés dans notre culture et dans notre histoire », a-t-il dénoncé, sans nuancer, sans indiquer toutefois que de nombreuses personnalités ou anonymes africains militent depuis des années, pour la préservation de la culture africaine, face à tous les vents impétueux qui viennent non seulement d’Occident, mais aussi de la Chine ou de la Russie.

« Si j’aime bien la France, c’est parce que c’est un pays qui a su conserver sa culture et qui entretient jalousement son histoire. L’histoire de la France se lit partout, dans les noms des rues, des avenues, des places, dans les monuments, mais surtout dans ses musées. Paris est bien la ville musée. Il en est de même pour tous les pays européens et asiatiques. L’Afrique seule ne l’a pas encore compris. Et elle s’étonne d’être encore ce qu’elle est », a-t-il conclu.

Elvire Ahonon


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici