Vœux de nouvel 2025 : « Thiam décrète « Le tour des Ivoiriens »

0
90
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
=

Dans une analyse, Koné Kobali revient sur le discours de vœux du nouvel an de Thiam, candidat à la présidence de la Côte d’Ivoire. Portant la promesse d’une gouvernance inclusive et réconciliatrice, Thiam a décrété « le tour de tous les Ivoiriens », une vision qui se veut l’antithèse des pratiques jugées discriminatoires du passé. Entre critique subtile de l’héritage actuel et projection d’un avenir fédérateur, ce discours augure une campagne présidentielle sous le signe du changement et de l’unité nationale.

À la veille de la nouvelle année 2025, Thiam dans son 2ème Discours aux ivoiriens et aux ivoiriennes, a annoncé pour bientôt le partage, le plus large qui soit, du projet de société de son parti alors que celui-ci est déjà dans les assiettes ivoiriennes qu’elles soient plates ou creuses, en argile ou en porcelaine avec ou sans émail ! Globalement son discours de vœux aux habitants de la Nation qu’il va bientôt diriger, était truffé de pans entier qui ne manqueront pour rien au monde de figurer dans le document qui porte le nom politique de projet de société ! Pour ceux qui se sont donnés le temps et le plaisir de l’écouter, ce discours-là était un avant-goût « copier-coller » de la mouture finale qui sera disponible à l’occasion de la campagne présidentielle, sous tous les support et formats !

A lire aussi : Présidentielle et législatives au Ghana : Près de 19 millions d’électeurs aux urnes

Pour ne pas trop le trahir chose que j’aurai faite si j’étais dans le secret de la ponctuation qui apporte la respiration et fournit des informations sur l’organisation de ce texte, je m’en serai donné à cœur joie ! Toutefois, notre Président que j’ai trouvé très détendu et particulièrement à l’aise (sans doute parce qu’il domine son sujet), dans cet exercice qu’il découvre et exécute seulement pour deuxième fois de sa vie et candidat à la magistrature suprême de son pays, j’ai trouvé dis-je, qu’il prend du plaisir à faire de la politique. Ici et en Côte d’Ivoire pour les habitants de ce pays ! J’avoue que je m’attendais à voir un Thiam dont les épaules, sous le poids de l’ensemble des pénibilités qui sont les nôtres dans ce pays, manœuvré avec autant d’habilité et de maestria !

Je m’attendais à lui trouver une chenue qui aurait en l’espace d’un an de responsabilité en tant que Président de son parti, engagée la concurrence avec en face dans un décor de duel épique, celle de notre Premier Ministre ! En gros en cet instant solennel je m’attendais à voir un Thiam, dépasser et déborder par le poids des responsabilités et des défis (anciens et nouveaux), auxquels il doit impérativement faire face. Rien, absolument rien de négativement prématuré ne déteint de quelque manière sur ses manières et méthodes qu’on commence à comprendre et à deviner !! l’État de son moral semble en entier au beau fixe. Au contraire par expérience et tirant les leçons du pouvoir qui est en place depuis 2010, il va nous donner la vision principale du projet de société que l’on tient sous le coude, pour certainement des raisons stratégiques en ces mots :

« Quand le PDCI arrivera au pouvoir, j’interdirai qu’on dise aaaah, c’est notre tour maintenant ! Une fois élus nous devront gouverner pour tous les ivoiriens. Et je dirai tout simplement avec tout le PDCI à ma suite, maintenant c’est le tour de la Côte d’Ivoire. De la Côte d’Ivoire unie et réconciliée et tourner vers le progrès. Ce sera enfin le tour de tous les ivoiriens ». Je vous avais dit que notre Président s’inspire de la mauvaise gouvernance cumulée du parti au pouvoir pour en dégager les bonnes leçons ! Qui a dit et manifester après l’avènement du pouvoir en 2010, « aaaah ! c’est (enfin) notre tour maintenant » ? L’ont-ils fait un temps où tout le temps ?

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

La campagne nous le dira ! Est-ce qu’une partie de la population marginalisée s’est-elle sentie discriminée et mise au rebut ? Est-ce la fin de la politique très décriée « du rattrapage ethnique » ? Le fait pour mon Président de prôner, « l’Amour du prochain » avec pour slogan politique : « maintenant c’est le tour de la Côte d’Ivoire… » avec pour finalité absolue : « le tour de tous les ivoiriens » ! Ça promet. Que les ivoiriens, tous les ivoiriens enfin se préparent à ramasser munis de récipients règlementaires, les tonnes de progrès qu’ils jugent nécessaires pour la réalisation de leur bonheur respectif !

Koné Kobali Libre auteur, créateur

PDCI-RDA : « Nous allons montrer qu’il est possible de faire de la politique autrement » (Tidjane Thiam)


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici